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Un nouveau cadre de vérification des faits

Nous avons créé un cadre de référence pour la lutte contre la mésinformation et  la désinformation, fondé sur les meilleures pratiques de plusieurs disciplines, de la vérification des faits et de l'éducation et la maïtrise de l'information.  

Ce nouveau cadre suit la stratégie de l’Organisation mondiale de la Santé et servira principalement d’outil pratique pour le grand public, plutôt que pour les intervenants de haut niveau - puisqu'un des objectifs de Faits COVID-19 est d’équiper la population dans son ensemble contre la désinformation. Mais ce n’est pas tout : fidèles à nos principes, le nouveau cadre sert aussi à guider notre méthodologie de vérification des faits. 

Lorsque de l'information arrive dans votre boîte de réception ou sur votre flux de nouvelles, ou si vous la regardez la télévision, vous pouvez simplement appliquer notre Cadre FAITS de lutte contre la mésinformation et la désinformation.


Flairer : Filtrez les informations que vous recevez et flairez les sources qui ne semblent pas crédibles. Portez une attention particulière aux informations qui peuvent faire appel à vos convictions, susciter une réaction émotionnelle ou qui semblent trop belles pour être vraies. Ne partagez pas d'informations ou de nouvelles si vous n'avez pas le temps de les vérifier correctement.
Analyser :Au départ, il est important de vérifier si une source est crédible et fiable ou non. Cette source a-t-elle l'habitude de partager des informations inexactes ? Connaît-elle suffisamment bien un sujet pour en parler de façon factuelle ? Ensuite, vous pouvez analyser si les informations partagées sont exactes et fondées sur la science et les faits. Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche d'image inversée dans un navigateur pour voir si l'association entre une image et une déclaration est sortie de son contexte. Vous pouvez consulter des sources d'information fiables comme l'Organisation mondiale de la santé, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis et le site web officiel de votre gouvernement pour obtenir des informations exactes sur la COVID-19.
Identifier l’information correcte :Comparez les informations que vous avez reçues et lues avec les informations provenant de sources fiables. Y a-t-il des divergences ? Si trois sources fiables et officielles affirment quelque chose, et qu'un message sur les réseaux sociaux provenant d'un inconnu affirme autre chose, il est fort probable que les informations de l'inconnu des réseaux sociaux soient inexactes et trompeuses. Si les sources fiables proposent des faits qui ne correspondent pas à vos convictions, assurez-vous de mener une réflexion personnelle avant de rejeter ces faits: est-ce que je rejette les faits parce que je ne suis pas d'accord avec eux et qu’ils ne correspondent pas à ma vision du monde? Quelle est la chose responsable à faire dans ce cas, faire fi des faits et nourrir ma vision du monde, ou examiner ma vision du monde et la modifier en fonction de la science et des faits?
Transformer:Il est tout aussi important de transformer les informations exactes en quelque chose de facile à comprendre. Tout d'abord, demandez-vous avec qui vous voulez partager les informations corrigées. Ces personnes vont-elles vouloir beaucoup d'explications ou avez-vous besoin de rendre les choses très simples? Est-ce qu’elles aiment les analogies ou votre communication doit-elle être directe? Communiquez-vous avec un groupe de personnes diverses, sur un compte de réseaux sociaux, par exemple ? Ou vous parlez à des enfants ? Adaptez votre communication au contexte.
(faites le) Suivi :Demandez-vous pourquoi vous voulez partager l'information. Ne partagez que si vous avez suivi les étapes précédentes (Flairer, Analyser, Identifier l’information correcte, Transformer) et si vous êtes sûr que l'information que vous allez partager est solide et basée sur des faits. Lorsque vous partagez des informations exactes et correctes, adoptez un ton qui correspond à votre intention. Et ce n'est pas une bonne idée de partager un message inexact ou trompeur sur votre compte de réseau social, même si vous écrivez un commentaire pour le dénoncer. Vous pouvez vous y référer, mais ne partagez pas le message original.


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