COVID-19 FactPress Logo

Notre mission et nos objectifs

La pandémie COVID-19 nous affecte toutes et tous. La désinformation aussi. C’est pour cette raison que nous avons créé le portail Faits COVID-19. Notre mission est de fournir des connaissances et des outils pratiques pour qu’ensemble, nous puissions tous et toutes apprendre à résister à la désinformation sur la COVID-19 et à la combattre.

Plus précisément, notre portail vise à soutenir et outiller les gens les gens pour: 

  • Vérifier des faits et des nouvelles sur la COVID-19;
  • Accéder à des sources d’information sur la COVID-19 sûres, officielles et vérifiées;
  • S’équiper de nouvelles connaissances et d’outils pratiques pour comprendre et s’armer contre la désinformation.

Le portail Faits COVID-19 s’adresse à tout le monde. À l’heure actuelle, il opère en français et en anglais. Nous sommes en train d’ajouter des services dans certaines langues autochtones du Canada. 

 

Financement

Le portail FaitsCovid19.ca/Covid19Facts.ca est géré par la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). Il est financé par le ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre du Programme de contribution à la Citoyenneté numérique, qui soutient la recherche sur la lutte contre la désinformation en ligne et d'autres menaces à la démocratie et à la cohésion sociale au Canada.

La SANB a également apporté des ressources en nature considérables au portail. Nos partenaires francophones et anglophones ont contribué en nature et par du financement à FaitsCovid-19.ca/Covid19Facts.ca:


Ministère du Patrimoine canadien

La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick  Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO)     

 Fédération des communautés francophones et acadienne       

Nos principes et valeurs

Intégrité

  • Dans la lutte contre la désinformation et les infodémies, il importe de joindre le geste à la parole. Nous nous engageons donc à incarner les principes et valeurs ci-dessous et ce, dans toutes nos activités. 

Impartialité

  • Nous n’avons aucun parti-pris. La vérification des faits est soumise à une méthodologie conçue pour être démunie de toute subjectivité. Nous vérifions tous les faits de la même manière et leur appliquons la même échelle de verdicts. Nous avons établi des mécanismes de protection à tous les niveaux de notre organisation pour en assurer la neutralité. Ce cheminement permet une vérification à plusieurs niveaux sous des comités distincts mais interdépendants. 

Indépendance 

  • La SANB, qui gère ce portail, est un organisme communautaire canadien sans but lucratif. Nous cherchons activement des sources de financement diverses et sommes transparents sur le financement du portail Faits COVID-19. Nous veillons à ce qu’aucun financement n’entrave les principes d’indépendance et d’impartialité de l’information offerte sur le portail. 

Transparence 

  • Nous affichons la source de toutes les publications pour que vous puissiez vérifier vous-mêmes que nous suivons une méthodologie impartiale. Nous vous expliquons clairement comment nous procédons au choix de l’information du portail et nous vous informons du processus suivi pour déterminer l’exactitude des faits et nouvelles vérifiés.  

Authenticité 

  • Nous suivons un processus honnête de corrections: nous nous engageons à expliquer notre politique pour corriger toute erreur sur la plateforme. 

Équité

  • La désinformation nous touche tous et toutes. Nous croyons en l’équité linguistique et culturelle, et mettons tout en œuvre pour servir les communautés francophones et anglophones; nous espérons éventuellement servir les communautés autochtones du Canada. 

Écoute et participation 

  • Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps pour nous faire part de vos questions, commentaires et préoccupations, en cliquant ici

AUTRES VÉRIFICATIONS DE FAITS COVID-19

Quelles sont les conséquences lorsque les dirigeants politiques enfreignent les mesures sanitaires contre la COVID-19?

Quelles sont les conséquences lorsque les dirigeants politiques enfreignent les mesures sanitaires contre la COVID-19?

Les communautés autochtones sont plus susceptibles à la COVID-19

Les communautés autochtones sont plus susceptibles à la COVID-19

Afficher plus