COVID-19 FactPress Logo
Partager:

Il est inexact que les enfants ne peuvent attraper ou transmettre le virus de la COVID-19

par - 18 juin 2020   601 vues   3 min
Il est inexact que les enfants ne peuvent attraper ou transmettre le virus de la COVID-19

Propos vérifié

Les enfants de 10 ans et moins en bonne santé ne sont pas à risque de contracter la Covid-19 et de la transmettre

Verdict

Inexact (sans fondement dans les faits; marge d'erreur inacceptable)

Le chef des maladies infectieuses de la Suisse, le Dr Daniel Koch, a récemment indiqué que les enfants de 10 ans et moins en bonne santé ne seraient pas à risque de contracter la COVID-19 et d’en infecter les personnes âgées. Il a par ailleurs indiqué qu’il n’y aurait aucune crainte à avoir lorsque les enfants entrent en contact physique avec des personnes âgées, comme leurs grands-parents. Le propos du Dr Daniel Koch est inexact.

Distinction entre contraction, transmission, et sévérité de la maladie

Pour comprendre notre verdict, il est important de distinguer entre les concepts de la contraction, de la transmission, et des effets de la maladie. En effet, d’après les statistiques observées à travers le monde, les autorités sanitaires nationales et internationales s’entendent pour dire que les enfants peuvent attraper la COVID-19 (contraction), la propager aux autres (transmission), mais qu’ils semblent moins touchés (effets) par la maladie que les personnes âgées ou celles qui ont des maladies chroniques sous-jacentes.

Dans sa conférence de presse du 29 avril 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirmait qu’il n’y a aucune raison d'indiquer que les enfants sont moins susceptibles de contracter et de transmettre le virus de la COVID-19. Bien que les enfants soient moins touchés par la COVID-19, selon la Dr Maria Van Kerkhove de l’OMS, il faut tout de même être vigilant avec les personnes âgées, et donc, éviter tout contact physique avec ces dernières.  

Les experts de la Mayo Clinic sont d’accord : les enfants peuvent contracter la COVID-19. Dans la plupart des cas, leurs symptômes ne seront aussi graves que ceux des adultes, mais il demeure que plusieurs enfants dans le monde sont décédés de la maladie. De plus, les enfants qui contractent le virus ne ressentent parfois aucun symptôme. Ainsi, il est difficile de pouvoir détecter la présence de la COVID-19 chez les jeunes enfants – ce qui rend la distanciation physique entre les enfants et les personnes âgées encore plus importante, à moins d’avis contraire des autorités sanitaires locales. 

Tous et toutes peuvent contracter le virus de la COVID-19 selon l'Agence de la Santé publique du Canada, bien que les personnes les plus à risque soient celles de 65 ans et plus. Il est donc primordial de limiter les contacts avec les personnes à risques, comme les aînés.  

Les propos du Dr Koch sont inexacts, d’où notre verdict. Les enfants n’ont pas d’immunité naturelle contre la COVID-19. Ils peuvent attraper et transmettre la maladie. Cependant, il semble que dans la plupart des cas, les symptômes de la maladie soient beaucoup moins sévères chez les enfants que chez les adultes. 

Des cas sévères de maladie chez les enfants 

Même si la plupart des jeunes qui ont la maladie COVID-19 en souffrent moins, il existe toutefois des exceptions. En mai 2020, confirme l’OMS, des rapports en provenance d'Europe et d'Amérique du Nord ont décrit des groupes d'enfants et d'adolescents ayant été admis dans des unités de soins intensifs pour cause de syndrome hyperinflammatoire et de défaillance de plusieurs organes, potentiellement en lien avec la COVID-19. L’OMS a demandé aux hôpitaux de rapporter et de décrire ces cas dans une base de données mondiale afin d’en apprendre plus.

Qui croire? 

Afin d’éviter la transmission du virus de la COVID-19 dans la société, plus particulièrement chez nos ainés, il est nécessaire de se fier aux directives données par les autorités sanitaires locales, nationales et internationales. Ces directives peuvent être différentes d’une localité à l’autre selon le portrait épidémiologique de la localité et changer selon l’urgence de la situation à chaque endroit. Si vous éprouvez des doutes quant à la véracité d’un énoncé, vous pouvez consulter les sites d’autorités sanitaires fiables et reconnus. Le Dr Koch a depuis pris sa retraite.


Notre objectif est de vous fournir des faits vérifiés aussi exacts et à jour possible. Si vous pensez que nous avons fait une erreur ou que nous avons omis des renseignements importants, veuillez nous contacter.

  Propos vérifié

Dr Daniel Koch

Personne
Les enfants de 10 ans et moins en bonne santé ne sont pas à risque de contracter la Covid-19 et de la transmettre

Verdict:

Inexact (sans fondement dans les faits; marge d'erreur inacceptable)

 18 juin 2020


Partager:

Apprenez-en plus au sujet de notre méthodologie de vérification des faits ICI.

AUTRES VÉRIFICATIONS DE FAITS COVID-19

L’arrivée d’un vaccin ne permettra pas un retour immédiat à la vie normale

L’arrivée d’un vaccin ne permettra pas un retour immédiat à la vie normale

Quelles sont les conséquences lorsque les dirigeants politiques enfreignent les mesures sanitaires contre la COVID-19?

Quelles sont les conséquences lorsque les dirigeants politiques enfreignent les mesures sanitaires contre la COVID-19?

Afficher plus