COVID-19 FactPress Logo
Partager:

L’armée canadienne n’a pas été déployée à Montréal à cause de la COVID-19

par - 12 juin 2020   394 vues   3 min
L’armée canadienne n’a pas été déployée à Montréal  à cause de la COVID-19

Propos vérifié

L’armée canadienne a été déployée à Montréal dans le cadre de la Covid-19

Verdict

Inexact dans son ensemble (avec réserves)

Des internautes déclarent que l’armée canadienne a été déployée au Québec pour aider à garder l’ordre pendant la pandémie de la COVID-19. À l’appui, une vidéo diffusée sur Facebook en mars 2020 qui montre des véhicules militaires sur un train en direction de Montréal. Exact ou inexact? Ces propos sont inexacts dans l’ensemble, avec réserves.

Un communiqué du ministère de la Défense nationale, publié sur son site web, explique que du matériel militaire, qui aurait dû prendre part à un exercice militaire, du 11 au 24 mai 2020, dans l’ouest canadien, a dû rentrer dans sa province d’origine. En effet, l'exercice Maple Resolve, qui devait avoir lieu en Alberta, a été annulé pour cause de pandémie COVID-19, d’expliquer le Commandant en chef de l’armée canadienne par l’entremise de son compte officiel Twitter. La 2e Division de l’armée canadienne précise, le 22 mars dernier, également sur Twitter, que la photo a été prise lors du rapatriement de matériel militaire qui aurait dû être utilisé pour un exercice dans une autre province.

Il n’y a aucune corrélation entre la présence de matériel militaire sur les routes du Québec et la COVID-19, a indiqué le Ministère de la Défense nationale, par l’entremise de son chef des relations avec les médias. La photo montre effectivement des véhicules militaires sur les routes du Québec, mais la description qui l’accompagne est trompeuse car l’armée n’a pas été déployée de cette façon dans le cadre de la pandémie COVID-19.  

Les propos partagés sur Facebook sont donc inexacts dans leur ensemble, avec la réserve que la vidéo est bien réelle et datée correctement.  

Depuis lors, des militaires de l’armée canadienne ont été déployés dans des centres d’hébergement de soins de longue durée du Québec et de l’Ontario, à la demande des premiers ministres respectifs de ces provinces. Ces déploiements étaient en soutien aux soins dans ces endroits, et non pour garder faire respecter les mesures sanitaires de pandémie dans la population générale. 

Quelle leçon tirer de ceci? 

Nous sommes tous des consommateurs d’information. Et sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux, nous sommes aussi des créateurs de contenu. Malheureusement, certaines personnes créent du contenu trompeur – qu’elles le fassent exprès ou non – en associant des images à des propos qui n’ont aucun lien entre eux. Les images sont donc sorties de leur contexte original pour créer un nouveau contexte. Dans des circonstances comme une urgence, par exemple, notre cerveau est plus à l’affût de dangers potentiels, et nous sommes donc plus vulnérables à ce genre de tromperie.  

Avant de porter un jugement, quel qu’il soit, sur une photo ou un propos (ou la combinaison des deux), et de partager ce contenu, il est important de savoir si le propos est vraiment associé à l’image. Il est possible d’effectuer, en ligne, une recherche inversée d’image pour voir si celle-ci est actuelle ou date de plusieurs mois ou années.  

On peut aussi utiliser la liste de vérification suivante : 

  • Provenance : est-ce que je suis en face de contenu ou d’un article original? Ou d’une photo légitime?
  • Source : qui a créé ce texte ou ce propos, ou capté les informations d’origine? Ces sources sont-elles crédibles? Y a-t-il des preuves pour appuyer le propos?
  • Date : quand le contenu a-t-il été créé?
  • Endroit : où le compte, ou le site web, a-t-il été créé, ou la photo prise?
  • Contexte : l’auteur a-t-il changé le contexte du contenu ou de la photo?
  • Motivation : pourquoi le contenu a-t-il été créé? Est-ce expliqué dans le propos ou avec l’image?

Où trouver de l’information fiable sur les Forces Armées Canadiennes? 

Le site web du Ministère de la Défense nationale décrit toutes les informations en lien avec ses exercices ou opérations militaires de façon claire et simple. Les descriptions comprennent le sujet, la région touchée ainsi que de la période visée par une opération militaire actuelle ou future.  


Notre objectif est de vous fournir des faits vérifiés aussi exacts et à jour possible. Si vous pensez que nous avons fait une erreur ou que nous avons omis des renseignements importants, veuillez nous contacter.

  Propos vérifié

Isabelle Héroux

Personne
L’armée canadienne a été déployée à Montréal dans le cadre de la Covid-19

Verdict:

Inexact dans son ensemble (avec réserves)

 12 juin 2020


Partager:

Apprenez-en plus au sujet de notre méthodologie de vérification des faits ICI.

AUTRES VÉRIFICATIONS DE FAITS COVID-19

L’arrivée d’un vaccin ne permettra pas un retour immédiat à la vie normale

L’arrivée d’un vaccin ne permettra pas un retour immédiat à la vie normale

Quelles sont les conséquences lorsque les dirigeants politiques enfreignent les mesures sanitaires contre la COVID-19?

Quelles sont les conséquences lorsque les dirigeants politiques enfreignent les mesures sanitaires contre la COVID-19?

Afficher plus