COVID-19 FactPress Logo
Partager:

La technologie 5G n’est pas liée à la propagation de la COVID-19

par - 10 juin 2020   535 vues   3 min
La technologie 5G n’est pas liée à la propagation de la COVID-19

Propos vérifié

Dr Thomas Cowan Explains Why 5G Is The Real Pandemic Cause

Verdict

Inexact (sans fondement dans les faits; marge d'erreur inacceptable)

Depuis le début de la pandémie, une rumeur persistante circule sur Internet qui avance que le récent déploiement du réseau de téléphonie 5G serait la cause de la récente pandémie de la COVID-19 (coronavirus). C’est INEXACT : la technologie de communication 5G n’aucun lien avec la pandémie de COVID-19.

Une vidéo à cet effet est encore disponible sur la page Facebook « 5G Must Be Stopped - Share This With Friends & Family ». L’une des bases de cette rumeur semble être la diffusion, au début mars, d’une vidéo sur YouTube du Dr Thomas Cowan. Il soutient que ce sont les champs électromagnétiques, tels que la 5G, qui crée des problèmes dans le corps humain. Cette vidéo a depuis été retirée de la plateforme de vidéo en ligne, mais peut être trouvée assez facilement après seulement quelques recherches.  

De plus, d’autres publications sur les réseaux sociaux tentent de faire des liens entre les supposés problèmes de santé que cause la technologie 5G et les symptômes connus de la COVID-19 chez l’être humain (fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires, diarrhée, etc.) 

Les faits selon les experts

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) explique que le réseau de téléphonie 5G ne propage pas la COVID-19 et que les virus ne circulent pas via les ondes radio ou encore par les réseaux mobiles. De plus, l’OMS souligne que la COVID-19 se propage aussi dans de nombreux pays où la technologie 5G est absente. 

Il est également possible de trouver ces informations dans la section « Questions et réponses sur les consignes d’isolement, les symptômes et les traitements dans le contexte de la COVID-19 » du site du gouvernement du Québec (quebec.ca). 

Même son de cloche du côté de Santé Canada qui souligne qu’aucun fondement scientifique crédible ne lie la technologie 5G et la COVID-19. Santé Canada s’appuie sur les informations de l’OMS, mais aussi sur la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants, afin de démystifier le rôle de la 5G sur la santé humaine. Cette même commission dit très clairement que la 5G n’a aucun lien avec la pandémie de la COVID-19 et que les champs électromagnétiques générés par cette technologie n’ont pas d’effets néfastes sur la santé.

Aux États-Unis, la Federal Emergency Management Agency (FEMA), l’organisme gouvernemental américain responsable de s’assurer de l’arrivée des secours en situation d’urgence, affirme également que la technologie 5G ne cause pas la COVID-19. 

Il est donc INEXACT, selon les experts technologiques et sanitaires, de penser que la technologie de communication 5G a un quelconque lien avec la présente pandémie de COVID-19. 

Alors, ça se propage comment la COVID-19 ?

Toutes les sources d’informations fiables citées dans ce présent article pointent vers les mêmes faits concernant la transmission de la COVID-19.

« La COVID-19 se propage par les gouttelettes respiratoires projetées lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. On peut aussi être infecté en touchant une surface contaminée, puis ses yeux, sa bouche ou son nez. » (OMS)

Les théories de complot qui tentent d’établir un lien entre la 5G et la COVID-19

Une analyse menée en mars-avril 2020 et publiée dans le Journal of Medical Internet Research a identifié qu’un compte Twitter avait été créé dans le but de propager la théorie que la COVID-19 était liée à la 5G. Comme c’est le cas sur les réseaux sociaux, le partage de gazouillis dans l’intention de dénoncer cette théorie a malheureusement contribué à son amplification. Pour éviter de propager une théorie de complot ou une désinformation, ne les partagez pas – même si votre commentaire les dénonce. Songez plutôt à la rapporter aux administrateurs de la plateforme de partage.



Notre objectif est de vous fournir des faits vérifiés aussi exacts et à jour possible. Si vous pensez que nous avons fait une erreur ou que nous avons omis des renseignements importants, veuillez nous contacter.

  Propos vérifié

5G Must Be Stopped - Share This With Friends & Family

Organisation
Dr Thomas Cowan Explains Why 5G Is The Real Pandemic Cause

Verdict:

Inexact (sans fondement dans les faits; marge d'erreur inacceptable)

 10 juin 2020


Partager:

Apprenez-en plus au sujet de notre méthodologie de vérification des faits ICI.

AUTRES VÉRIFICATIONS DE FAITS COVID-19

L’arrivée d’un vaccin ne permettra pas un retour immédiat à la vie normale

L’arrivée d’un vaccin ne permettra pas un retour immédiat à la vie normale

Quelles sont les conséquences lorsque les dirigeants politiques enfreignent les mesures sanitaires contre la COVID-19?

Quelles sont les conséquences lorsque les dirigeants politiques enfreignent les mesures sanitaires contre la COVID-19?

Afficher plus