COVID-19 FactPress Logo
Partager:

Les Italiens ont-il manifesté dans la rue pour demander l’aide d’Allah contre la COVID-19?

par Maxime Dubé - 18 juin 2020   429 vues   4 min
Les Italiens ont-il manifesté dans la rue pour demander l’aide d’Allah contre la COVID-19?

Propos vérifié

Une manifestation a eu lieu en Italie dans laquelle les participants ont chanté la Shahadah pour invoquer Allah contre la COVID-19

Verdict

Inexact (sans fondement dans les faits; marge d'erreur inacceptable)

En avril 2020, au plus fort de la pandémie de la COVID-19 en Italie, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux selon laquelle les Italiens auraient demandé l’aide d’Allah en chantant la Shahadah dans les rues pour qu’il sauve les Italiens de la maladie. Cette affirmation est inexacte et trompeuse.

Dans cette vidéo apparue pour la première fois sur Twitter le 7 avril 2020, il est sous-entendu que les Italiens ont manifesté contre la COVID-19 en demandant l’aide d’Allah puisque dans le tweet en question, il est écrit en haut de la vidéo que l'Italie a chanté le takbir. «Allahu Akbar, Allahu Akbar, Allahu Akbar Yaa Allah, aide-nous s'il te plaît... » dans la période de temps où les hôpitaux du pays étaient débordés par la maladie.

Une manifestation à Hambourg en Allemagne

En fait, cette vidéo a été tournée le 11 janvier 2020 à Hambourg en Allemagne lors d’une manifestation contre la maltraitance des ouïghoures en Chine, comme l’indique son intitulé: «démonstration ouïghoure dans Hambourg». La manifestation était organisée par Génération Islam en réponse au dévoilement, par le New York Times, de documents secrets du gouvernement chinois concernant la détention de la minorité musulmane, les ouïghoures. Trois journaux allemands, le Suddeütsche Zeitung, MOPO Hamburger Morgenpost et le Kölner Stadt-Anzeiger indiquent qu’environ 2000 personnes s’étaient réunies le 11 janvier 2020 dans le district de St. Georg ainsi qu’au centre-ville de Hambourg. Selon la police, rapportent ces journaux, il n’y a eu aucun incident durant la manifestation.

Des indices visuels lors de notre recherche initiale

Lors de notre recherche méthodique de fausses nouvelles, cette vidéo a rapidement attiré notre attention car elle comportait plusieurs éléments révélateurs d’une mise en contexte trompeuse.

D’abord, il y avait une faute d’orthographe flagrante dans l’infographique de la vidéo : le mot anglais « start » étant épelé « strat ». Ce genre d’erreur est rarement commis par les gestionnaires de sources fiables, mais l’est souvent dans le cas de sources douteuses. Ensuite, l’arbre visible dans la vidéo n’avait aucune feuille alors qu’en avril en Italie, le climat moyen est assez avancé pour que la plupart des arbres aient des feuilles; certaines espèces sont même en pleine floraison. Enfin, la qualité de l’image laissait à désirer. Lorsque nous soupçonnons une vidéo d’être fausse, nous portons une attention particulière à ces détails. Dans ce cas, la piètre qualité visuelle rendait difficile l’identification de détails, ce qui n’est pas anodin. En effet, l’utilisation de ce genre vidéo ou de photo floue est une technique employée par les créateurs de fausses nouvelles puisque, quand on ne peut pas discerner l’environnement de façon claire, les images peuvent servir à dire n’importe quoi.

Une vérification à plusieurs volets

Après avoir flairé la tromperie, nous avons entrepris une recherche inversée d’image sur le moteur de recherche Google avec l’aide d’une capture d’écran de la vidéo. À la deuxième page des résultats du navigateur de recherche, nous avons constaté que cette vidéo avait été mise en ligne le 18 janvier 2020 sur la page Facebook de l’AfD Hamburg, preuve que la manifestation s’était déroulée à Hambourg, en Allemagne, et non en Italie, comme le prétendaient les internautes qui avaient partagé à la fois la vidéo et le propos.

Puisque dans le contexte de la vérification des faits, une source fiable ne suffit pas, nous avons précisé le contexte de la vidéo en triangulant des sources journalistiques en rapport avec l’événement. Divers médias tels que le journal Suddeütsche Zeitung, MOPO Hamburger Morgenpost et le Kölner Stadt-Anzeiger rapportent tous qu’une manifestation organisée par l’association « Génération Islam » a eu lieu le 11 janvier 2020 afin de dénoncer l’oppression de la minorité musulmane ouïghoure en Chine.

Nous avons poussé plus loin notre recherche puisqu’aucune des photos prises par les journalistes ne montre exactement la scène en question. Après avoir effectué une recherche sur le site Getty images en utilisant la phrase « une manifestation contre l’oppression des ouïghoures à Hambourg », nous avons trouvé, dans une image, les mêmes bâtiments que dans la vidéo.

Un verdict évident

Nous en sommes donc arrivés à la conclusion qu’il est inexact que des citoyens aient manifesté dans les rues d’Italie en invoquant Allah pour les aider contre la COVID-19. Certes, il y a eu manifestation. Mais elle a eu lieu dans un autre pays, et pour une autre cause. De plus, l’attribuer à l’Italie dans le contexte de la COVID-19 est trompeur.

Dans la majorité des cas, il suffit de faire une recherche sur le sujet sur le moteur de recherche Google pour voir des journaux et des sources officielles démentir un propos douteux. Cependant, lorsque la fausse nouvelle en question est encore fraîche, il devient plus difficile de vérifier soi-même l’information. Heureusement qu’il existe des outils de recherche avancée et des techniques d’analyse pour déterminer davantage le contexte.


Notre objectif est de vous fournir des faits vérifiés aussi exacts et à jour possible. Si vous pensez que nous avons fait une erreur ou que nous avons omis des renseignements importants, veuillez nous contacter.

  • 12 août 2020

    Modification de la source du propos comme provenant d'"un utilisateur de Twitter" pour plus de clarté.

  Propos vérifié

Un utilisateur de Twitter

Organisation
Une manifestation a eu lieu en Italie dans laquelle les participants ont chanté la Shahadah pour invoquer Allah contre la COVID-19

Verdict:

Inexact (sans fondement dans les faits; marge d'erreur inacceptable)

 18 juin 2020


Partager:

Apprenez-en plus au sujet de notre méthodologie de vérification des faits ICI.

AUTRES VÉRIFICATIONS DE FAITS COVID-19

Les communautés autochtones sont plus susceptibles à la COVID-19

Les communautés autochtones sont plus susceptibles à la COVID-19

Le Canada veut-il vraiment rouvrir sa frontière avec les États-Unis ?

Le Canada veut-il vraiment rouvrir sa frontière avec les États-Unis ?

Afficher plus