COVID-19 FactPress Logo
Partager:

Oui, Facebook a fermé les pages du réseau conspirationniste Radio-Québec d’Alexis Cossette-Trudel

par Cédric Ayisa - 06 novembre 2020   381 vues   6 min
Oui, Facebook a fermé les pages du réseau conspirationniste Radio-Québec d’Alexis Cossette-Trudel

Propos vérifié

Facebook interdit le contenu du réseau conspirationniste Radio-Québec

Verdict

Exact (soutenu par des preuves et des faits; marge d’erreur acceptable)

Dans un article daté du 7 octobre, Radio-Canada rapporte que Facebook a "interdit le contenu du réseau conspirationniste Radio-Québec". Cette information est exacte.

C'est quoi Radio-Québec ?

NDLR: Pour éviter de contribuer à la désinformation, nous avons décidé de ne pas inclure des liens vers les différentes pages de Radio-Québec de M. Alexis Cossette-Trudel et du réseau QAnon.

Animée par Alexis Cossette-Trudel, un Montréalais de 47 ans, Radio-Québec est décrite comme l'un des plus importants réseaux conspirationnistes québécois. Grâce à sa page Facebook personnelle, celle de Radio-Québec et sa chaîne YouTube, qui comptaient respectivement 40.000, 77 000 et 120 000 abonnés, ainsi que ses vidéos basées sur de fausses conclusions, le réseau a su étendre son influence au Québec et au-delà des frontières canadiennes. Alexis Cossette a su étendre son influence en traduisant des théories de complot en français, et en leur donnant de la pertinence avec des références souvent douteuses.

Depuis le mois de mars 2020, Alexis Cossette a orienté ses messages sur la COVID-19. Malgré les milliers de décès dus à la COVID-19 au Québec, M. Cossette estime que la pandémie est une exagération des gouvernements. Il participe régulièrement et prend parole lors des manifestations anti-masques. Il est depuis devenu un personnage clé protestant contre les mesures sanitaires anti-COVID-19 au Québec.

Alexis-Cossette et le réseau complotiste QAnon

Cossette est également très proche du groupe complotiste d’origine américaine, QAnon. Depuis 2017, début de la mouvance QAnon, la chaîne YouTube d’Alexis Cossette-Trudel s’associait aux idéologies de QAnon. D’ailleurs, on estime que ce sont les liens d’Alexis Cossette-Trudel avec ce réseau qui lui ont valu son statut de persona non grata sur Facebook et Instagram.

QAnon est une mouvance conspirationniste qui compte plusieurs millions de membres. Elle base ses doctrines sur le fait que le président américain Donald Trump serait en guerre contre une élite pédosatanique qui contrôle le monde. Selon les partisans de QAnon, la pandémie est un moyen développé par les opposants de M. Trump pour nuire à sa présidence.

Au centre de ce mouvement se trouve un individu dénommé "Q", qui affirme être un haut placé de l'administration Trump. Depuis 2017, "Q" publie sur des forums des bas-fonds l’internet, des messages cryptiques appelés "Q drops" qui, lorsque décodés par les partisans, donneraient accès à des informations exclusives sur des vérités que cacheraient les médias et les politiciens.

Pour conduire les gens à se rallier à la mouvance, QAnon détourne des sujets et des causes déjà sensibles. C’est le cas avec l’initiative Save The Children, qui est une organisation qui défend et protège le droit des enfanats depuis plus d’un siècle. QAnon, sur le fondement de ses croyances portant sur la domination du monde par des groupes pédophiles, a détourné le nom de "Save The Children" dans une campagne afin de répandre des théories du complot sur les membres du Parti démocrates, y compris l'ancien vice-président Joe Biden. En août 2020, l'organisation Save The Children a déclaré dans un communiqué ne pas être associée à cette campagne.

Le problème avec ces groupes complotistes et leurs activités est qu'ils détournent les gens de causes légitimes et que lorsqu’ils s’en prennent à la pandémie, ils compliquent les efforts des autorités de santé publique à lutter contre le virus.

La lutte contre QAnon sur les plateformes internet

La fermeture de Radio-Québec arrive au moment où Facebook a décidé de lutter contre les activités du réseau QAnon et de tout groupe affilié. L’entreprise explique dans un communiqué qu’elle supprimera “toutes les pages Facebook, les groupes et les comptes Instagram représentant QAnon, même s'ils ne contiennent aucun contenu violent”. Cette décision est survenue deux mois après que le géant du web ait annoncé la mise en place une politique visant “à supprimer les pages, groupes et comptes Instagram associés à QAnon lorsqu’ils évoquaient de la violence potentielle, tout en imposant une série de restrictions pour restreindre la portée d’autres contenus associés avec le mouvement”. Mais la politique initiale a échoué en raison de son application inégale.

À cause des actions dans la vraie vie de ses membres, le mouvement complotiste est aussi considéré comme un risque pour la sécurité nationale, selon les autorités américaines et désormais, QAnon est considéré par Facebook comme étant un groupe dangereux, au même titre qu'un groupe terroriste.

Avec les nouvelles mesures, Facebook a annoncé le 27 octobre qu'il a été possible d'identifier plus de 600 mouvements sociaux militarisés, et supprimé environ 2 400 pages, 14 200 groupes et environ 1 300 comptes Instagram qu'ils détenaient. De plus, l'entreprise dit avoir supprimé environ 1 700 pages, 5 600 groupes et environ 18 700 comptes Instagram représentant QAnon. On en déduit donc que l’information rapportée par Radio-Canada à propos de la suspension des comptes d’Alexis Cossette-Trudel et Radio-Québec, est exacte.

Facebook n'a pas été le seul à suspendre les comptes de Radio-Québec : YouTube et Vimeo ont également procédé à la fermeture des comptes de Radio-Québec, pour avoir violer leur politique de désinformation sur la COVID-19. Désormais, M. Cossette a installé son émission sur le réseau social russe VKontakte (VK) et d'autres plateformes.

Du Québec vers la France et la francophonie ?

QAnon existe en France presque depuis le début du mouvement en 2017-2018, mais de façon très timide. Cependant, avec l'arrivée de la COVID-19 et les vidéos d'Alexis Cossette-Trudel qui connaissent un succès dans les sphères complotistes, le mouvement s'est accéléré au niveau international et en France. Ce phénomène n’est pas surprenant. Comme souligné dans un article précédent, la situation d’incertitude, le désir de trouver des réponses, poussent les gens à la recherche d’informations. Toutefois, lorsqu’on n’est pas suffisamment outillé pour distinguier l’information factuelle de la désinformation, il y a des risques de tomber dans des théories complotistes.

Comment se mettre à l’abri de la mésinformation (et de la désinformation)?

Personne n’est à l’abri de la consommation et du partage de la mésinformation et de la désinformation. Nous devons donc tous nous responsabiliser et lutter contre ces fléaux grandissants. C’est dans cette optique que nous avons créé un guide simple et facile à retenir, le Cadre FAITS pour lutter contre la mésinformation et la désinformation. Vous pouvez le retrouver sur cette page et le partager.

Notre objectif est de vous fournir des faits vérifiés aussi exacts et à jour possible. Si vous pensez que nous avons fait une erreur ou que nous avons omis des renseignements importants, veuillez nous contacter.

  Propos vérifié

Radio Canada

Organisation
Facebook interdit le contenu du réseau conspirationniste Radio-Québec

Verdict:

Exact (soutenu par des preuves et des faits; marge d’erreur acceptable)

 06 novembre 2020


Partager:

Apprenez-en plus au sujet de notre méthodologie de vérification des faits ICI.

AUTRES VÉRIFICATIONS DE FAITS COVID-19

Plusieurs communautés de Premières Nations au Canada ont fermé leurs frontières pour éviter la COVID-19

Plusieurs communautés de Premières Nations au Canada ont fermé leurs frontières pour éviter la COVID-19

Ce que dit l'OMS à propos des mesures de confinement

Ce que dit l'OMS à propos des mesures de confinement

Afficher plus