COVID-19 FactPress Logo
Partager:

S’exposer au soleil ou à la chaleur ne tue pas le virus qui cause la COVID-19

par Cédric Ayisa - 13 juin 2020   452 vues   2 min
S’exposer au soleil ou à la chaleur ne tue pas le virus qui cause la COVID-19

Propos vérifié

L’exposition au soleil ou à la chaleur tue la Covid-19

Verdict

Inexact (sans fondement dans les faits; marge d'erreur inacceptable)

De nombreux propos continuent de circuler sur Facebook, affirmant que la COVID-19 ne résiste pas aux fortes températures ou aux rayons du soleil. Des propos comme: « EXPOSEZ-VOUS AU SOLEIL !!!! Le Coronavirus ne peut y résister !!! Ce nouveau virus n'est pas résistant à la chaleur et sera tué par une température de seulement 26/27 degrés Celsius (environ 77 degrés Fahrenheit). Il déteste le soleil ». Ces propos sont inexacts.

La COVID-19 se propage sous tous les climats 

Selon l’OMS, la COVID-19 peut se propager sous tous les climats. Plusieurs pays où le climat est chaud ont d’ailleurs rapporté des cas de COVID-19, comme c’est le cas en Inde. Ce pays qui a des températures dépassant 30°C, compte, au moment de la rédaction de ce texte, 90927 cas confirmés. Au même moment, on dénombre près de 100 000 cas sur le continent Africain, selon le Bureau régional de l’OMS en Afrique – où plusieurs pays ont des températures actuelles qui dépassent les 28C.  

De plus, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l’autorité de santé nationale aux États-Unis, il n’existe pas de données suffisantes pour valider le fait que le virus puisse être éliminé à une certaine température ou en s’exposant aux rayons du soleil.  

Si une forte température et l’humidité peuvent rendre le virus instable, selon des études soumises à l’Académie nationale des sciences (aux États-Unis), cela ne veut pas dire que l’on peut prévenir ou guérir la COVID-19 en s’exposant au soleil, préviennent des experts de cette Académie dans un rapport. 

De plus, l’exposition au soleil sans protection peut causer le cancer de la peau. Il n’est donc pas recommandé de s’exposer au soleil sans protection. 

Il est possible que les rayons UV-C puisse tuer le virus sur les surfaces 

Les rayons UV-C sont parfois utilisés pour stériliser des équipements de protection pour les travailleurs de la santé, comme des masques, mais seulement en temps d’urgence si des équipements neufs ne sont pas disponibles. Mais pour déterminer la température nécessaire pour tuer le virus sur des surfaces, il faudra prendre en compte le type de surface, l’environnement et d’autres facteurs pouvant influencer la durée de vie du virus. 

Les mesures de protection hygiéniques et sanitaires ne sont pas les mêmes pour les surfaces que pour les humains. Il est donc inexact d’affirmer que la chaleur ou l’exposition au soleil nous protègeront de la COVID-19.  

Alors quelles mesures peut-on adopter pour prévenir la COVID-19? 

À ce jour, il n’existe pas de traitement pour prévenir ni guérir la COVID-19, mais vous pouvez toujours vous protéger. Pour ce faire, Il faut : 

  • Se laver les mains régulièrement et soigneusement
  • Éviter de se toucher les yeux, la bouche et le nez
  • Garder une distance de sécurité, d’environ 2 mètres, avec les autres personnes
  • Rester chez vous tant que possible
  • Suivre les indications des autorités sanitaires.


Notre objectif est de vous fournir des faits vérifiés aussi exacts et à jour possible. Si vous pensez que nous avons fait une erreur ou que nous avons omis des renseignements importants, veuillez nous contacter.

  Propos vérifié

Andy Kent

Personne
L’exposition au soleil ou à la chaleur tue la Covid-19

Verdict:

Inexact (sans fondement dans les faits; marge d'erreur inacceptable)

 13 juin 2020


Partager:

Apprenez-en plus au sujet de notre méthodologie de vérification des faits ICI.

AUTRES VÉRIFICATIONS DE FAITS COVID-19

Les communautés autochtones sont plus susceptibles à la COVID-19

Les communautés autochtones sont plus susceptibles à la COVID-19

Le Canada veut-il vraiment rouvrir sa frontière avec les États-Unis ?

Le Canada veut-il vraiment rouvrir sa frontière avec les États-Unis ?

Afficher plus