Elle est là !
View in English
logo

L'Infolettre FAIToyenneté | Volume #1

Bienvenue à notre première newsletter !

Nous avons le plaisir de vous présenter l'Infolettre FAIToyenneté, la nouvelle rubrique hebdomadaire du portail Faits COVID-19 . Cette infolettre se veut à la fois informative et éducative. Chaque semaine, vous y trouverez des contenus et des outils utiles pour vous aider dans la lutte contre la mésinformation et la désinformation.

Cette semaine, nous vous présentons les nouvelles vérifications de faits qui ont été publiées récemment sur le portail, ainsi qu'une mise à jour sur l'un de nos faits vérifiés.  

Nouveaux faits vérifiés : la propagation de la COVID-19 par le système de ventilation d'un bâtiment ; l'augmentation du niveau de désinformation depuis le début de la COVID-19 ; deux faits sur les masques faciaux ; l'utilisation de lampes UV contre la COVID-19 ; la démystification du rôle de Bill Gates dans la pandémie ; la recherche canadienne sur le vaccin contre la COVID-19 visée par une cyber-attaque russe ; et les risques posés par la COVID-19 chez les femmes enceintes.

Mise à jour des faits vérifiés : Nouvelles informations sur la propagation de COVID-19 par le système de ventilation d'un bâtiment

Outils et ressources : Une Étude de cas et un Quiz pour tester vos connaissances sur la COVID-19.







Faits vérifiés
Il n’y a pas assez de données pour savoir si le virus qui provoque la COVID-19 peut se propager par le système de ventilation d'un bâtiment
Une équipe de chercheurs de l'université de l'Alberta affirme que le virus à l'origine de la COVID-19 peut se propager par les systèmes de ventilation




Faits vérifiés
Le niveau de désinformation a augmenté depuis le début de la pandémie de la COVID-19
Le Journal de Québec affirme que la désinformation connait “une ampleur inégalée depuis le début de la crise” sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19.




Faits vérifiés
Il est inexact d’affirmer que le port d'un masque facial entraîne des risques pour la santé
Russell Blaylock, un médecin à la retraite, a affirmé que le port de masques faciaux crée de sérieux risques pour la santé des personnes saines.




Faits vérifiés
L'Organisation mondiale de la santé a changé sa position sur les masques
Le site web WebMD a rapporté, le 6 juin 2020, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait changé sa position sur le port du masque. 




Faits vérifiés
Les rayons UV pourraient être utilisés comme désinfectant contre la COVID-19, mais uniquement dans des contextes spécifiques et jamais sur la peau
Le 2 juin 2020, Health Europa a publié un article suggérant que les rayons ultraviolets (UV) pourraient tuer le coronavirus qui cause la COVID-19. 




Faits vérifiés
Bill Gates utilise-t-il des implants de micropuces pour combattre le coronavirus?
En mars 2020, le site Internet Biohackinfo affirmait que Bill Gates utiliserait des implants de micropuces pour lutter contre le coronavirus. Ceci est inexacte.




Faits vérifiés
Vaccin contre la COVID-19: la recherche au Canada visée par une cyberattaque en provenance de la Russie
Le service de nouvelles de la CBC a annoncé que des recherches scientifiques sur la COVID-19 au Canada avaient été visées par une cyber-attaque.




Faits vérifiés
La prudence est de mise pour les femmes enceintes pendant la pandémie COVID-19
Le titre d’un article publié le 18 juin 2020 par le média américain ABC News affirme que les femmes enceintes ne sont pas plus à risque face à la COVID-19.




Articles
Comment nous avons vérifié ce propos: «Les pandémies sont cycliques et se produisent tous les 100 ans»
Il faut environ une semaine pour produire un article de vérification des faits lorsque nous ne traitons pas d'un sujet urgent. Ça s'explique par le fait que nous avons un flux de travail strict avec plusieurs mécanismes de sécurité, pour garantir un texte exact et de haute qualité, en français et en anglais. 




Testez vos connaissances sur la COVID-19!
La désinformation se propage encore plus vite que la maladie COVID-19, et peut causer des dommages importants. Il est donc essentiel de connaître les faits pour nous préparer, nous protéger et protéger les autres contre cette nouvelle maladie. Nous vous invitons à tester vos connaissances et à nous aider à combattre la désinformation en partageant ce quiz avec votre famille, vos amis et vos collègues.



Contactez-nous | Facebook | Twitter | LinkedIn