View in English
logo

L'Infolettre FAIToyenneté | Volume #15

La quantité de désinformation en ligne et hors ligne a augmenté de manière exponentielle depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Des individus, des groupes et parfois des pays, profitent de la peur et de l'incertitude pour diffuser des informations fausses et nuisibles.

Dans l'Infolettre FAIToyenneté de cette semaine, nous parlons de Radio-Québec et de son fondateur Alexis Cossette-Trudel, qui forment ensemble l'un des plus importants réseaux de conspiration au Québec, au Canada. Nous présentons également les raisons pour lesquelles Facebook et d'autres plateformes Internet ont décidé de suspendre les comptes et le contenu du réseau. 






Nouveaux faits vérifiés





Faits vérifiés
Oui, Facebook a fermé les pages du réseau conspirationniste Radio-Québec d’Alexis Cossette-Trudel
Dans un article daté du 7 octobre, Radio-Canada rapporte que Facebook a "interdit le contenu du réseau conspirationniste Radio-Québec". Cette information [...]




Au cas où vous l'auriez manqué





Faits vérifiés
Le niveau de désinformation a augmenté depuis le début de la pandémie de la COVID-19
Le Journal de Québec affirme que la désinformation connait “une ampleur inégalée depuis le début de la crise” sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19.




Faits vérifiés
Bill Gates utilise-t-il des implants de micropuces pour combattre le coronavirus?
En mars 2020, le site Internet Biohackinfo affirmait que Bill Gates utiliserait des implants de micropuces pour lutter contre le coronavirus. Ceci est inexacte.




Outils et ressources









Contactez-nous | Facebook | Twitter | LinkedIn