6 mois de COVID-19
View in English
logo

L'Infolettre FAIToyenneté | Volume #2

Six mois après le début de la pandémie de la COVID-19, en savons-nous plus sur ce qu'est réellement la COVID-19 ? S'agit-il d'une maladie respiratoire ou d'autre chose ? Et peut-elle être traitée avec de l'hydroxychloroquine ou non ?

Les faits vérifiés cette semaine abordent certains points chauds de la COVID-19 et apportent des réponses basées sur l'état actuel des études scientifiques et des consensus.

Étant donné que la situation et les données scientifiques qui entourent le sujet continuent d'évoluer, nous vous tiendrons au courant de leur progression.

Bonne lecture !






Nouveaux faits vérifiés





Faits vérifiés
La COVID-19 est une maladie respiratoire dont les complications peuvent affecter l'ensemble de l'organisme
Le réseau canadien CTV News a rapporté en mai 2020 que la COVID-19 n'est pas uniquement une maladie respiratoire puisqu’elle peut affecter le corps entier. 




Faits vérifiés
De plus en plus de preuves de l’inefficacité de l’hydroxychloroquine contre la COVID-19
Depuis le début de la crise de la COVID-19, l’efficacité de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine a été alternativement vantée ou écartée.




Au cas où vous l'auriez manqué





Faits vérifiés
La prudence est de mise pour les femmes enceintes pendant la pandémie COVID-19
Le titre d’un article publié le 18 juin 2020 par le média américain ABC News affirme que les femmes enceintes ne sont pas plus à risque face à la COVID-19.




Outils et ressources




Articles
Comment nous avons vérifié ce propos: «Les pandémies sont cycliques et se produisent tous les 100 ans»
Il faut environ une semaine pour produire un article de vérification des faits lorsque nous ne traitons pas d'un sujet urgent. Ça s'explique par le fait que nous avons un flux de travail strict avec plusieurs mécanismes de sécurité, pour garantir un texte exact et de haute qualité, en français et en anglais. 



Contactez-nous | Facebook | Twitter | LinkedIn